La Chorale de Cossonay, dirigée par Raphael Leite Osório, et le Chœur mixte de La Sarraz, sous la direction de Stéphane Renevey, joignent leurs voix dans un concert exceptionnel présentant le Gloria RV 589 d'Antonio Vivaldi et la Kaisermesse d'Antonio Salieri.

Ces deux œuvres chorales seront accompagnées par l’Orchestre Tell Quel de Neuchâtel, ainsi que Guillaume Moix à l’orgue. Les parties solistes du Gloria de Vivaldi seront assurées par Hélène Pelourdeau et Inês Flores-Brasil. Ce concert est une occasion unique de partager avec vous leur passion pour la musique et le chant.

Dates

  • Dimanche 23 novembre 2025 à 17h au temple de La Sarraz
  • Samedi 29 novembre 2025 à 20h au temple de Cossonay

Réservation sur monbillet.ch (dès juin)

Adultes: Fr. 35.-, Enfants 10-15 ans: Fr. 15.-

Ce même concert sera donné le dimanche 30 novembre 2025 à 17h à l'église Saint-Etienne, à Moudon dans le cadre de l'APSE.

Le Gloria RV 589 d’Antonio Vivaldi et la Kaisermesse d’Antonio Salieri sont deux œuvres emblématiques du répertoire de musique sacrée, baroque et classique respectivement.

Le Gloria, composé au début du XVIIIe siècle, est une œuvre joyeuse et énergique, écrite pour chœur, solistes et orchestre. Elle est composée de douze mouvements, chacun apportant une émotion et une couleur musicale différente, allant de la solennité à l’exubérance. Parmi les mouvements les plus célèbres, on trouve le premier, « Gloria in excelsis Deo », qui ouvre l’œuvre avec une exclamation jubilatoire, et le quatrième, « Domine Deus », un air pour soprano empreint de douceur et de grâce.

La Kaisermesse, ou Messe impériale, écrite en 1788, est dédiée à l’empereur Joseph II d’Autriche. Cette messe solennelle et majestueuse est caractérisée par son riche langage harmonique et son utilisation inventive de l’orchestre, incluant notamment des fanfares de cuivres qui rehaussent l’aspect grandiose de l’œuvre. Composée en six mouvements, la Kaisermesse se distingue par son « Gloria » triomphant et son « Credo » aux accents dramatiques. Salieri, bien que moins connu aujourd’hui que Vivaldi, était un compositeur influent de son temps, et cette messe témoigne de son talent et de sa maîtrise de la musique sacrée.