La société cantonale des chanteurs vaudois (SCCV) organise une fête qui réunit une grande majorité des chorales du canton tous les quatre ans. Cette manifestation très attendue par les chanteurs permet de mesurer la progression du travail des chœurs. Elle favorise les échanges et crée des amitiés entre les chorales.

Cantonale Orbe 2005

Lors de ce concours, il est demandé aux chorales :

• L’exécution d'un chant imposé et de pièces choisies dans leur répertoire.
  • La lecture à vue: présentation devant le jury d'une œuvre découverte en 50 minutes. Quel défi !
Affiche Cantonale Gland 2022

« Gland chante en Chœurs », tel était le titre de cette 50e Fête cantonale des chanteurs vaudois qui a eu lieu les 12, 13 et 14 mai 2023 à Gland.

Le slogan « Venez faire la Fête, venez comme vous êtes ! » a porté ses fruits, puisque 1800 choristes adultes et 600 jeunes se sont rassemblés lors de ces grandes retrouvailles chorales.

Ce fut une belle aventure couronnée de succès et de réussite. Un grand BRAVO aux cinq chorales organisatrices qui ont déployé toute leur énergie pour rendre possible cette fête.

Les concours, lors de cette édition, ont été marqués par la suppression des différentes catégories ainsi que de la lecture à vue.

La Chorale de Cossonay était présente avec 33 chanteurs inscrits. Nous avons choisi de nous produire en prestation notée avec une évaluation orale du jury, obtenant ainsi la note de 5,5. Notre jury, Elisabeth Gillioz, a notamment relevé nos qualités vocales dans les pièces de la Renaissance.

Nous avons interprété pour le concours :

• Le Doute du chat (Nicolaï Schlup)
  • Beaux songes (Nicolaï Schlup)
  • Quand le berger vit la bergère (Guillaume Costeley)
  • Il est bel et bon (Pierre Passereau)

Affiche Festival Gossau 2022

Défi relevé pour les organisateurs du Festival suisse de chant à Gossau ! En pleine période de pandémie, nous pouvons leur tirer un coup de chapeau. La fête fut magnifique, marquée par la présence de 333 chœurs provenant de toute la Suisse. La Chorale de Cossonay y a participé les 21 et 22 mai. Outre les concours où la rigueur est de mise, des liens d’amitié se tissent et nous permettent de vivre des moments magiques de partage avec d’autres chœurs. Merci à Gossau de nous avoir offert ce cadeau qui nous manquait tant !

Les chants interprétés devant le jury étaient : Le temps a laissé son manteau de Roger Calmel, Madrigal à la rose de Ferenc Farkas, Les baleines de Racine Fernand, Ce mystère de Jean Mamie et Quand le berger vit la bergère de Guillaume Costeley.

Week-end rythmé entre musique vocale et découverte du patrimoine de ce coin de pays de Suisse orientale, nous rentrons avec de beaux souvenirs dans nos cœurs.

Affiche Cantonale Echallens 2017

Du 13 au 21 mai 2017 se déroulait à Echallens la 49e Fête Cantonale des chanteurs vaudois. Il fallait se lever tôt ce dimanche 21 mai pour avoir la voix claire, car à 9h15 déjà nous chantions nos six pièces devant un jury fort connaisseur. En début d'après-midi suivait la lecture à vue, petit défi que nous apprécions particulièrement à Cossonay. Mais nous y étions aussi pour faire la fête. Nous avons vécu de grands moments d'amitié, de partage et d'émotion. Merci aux organisateurs et bénévoles pour cette belle fête.

Pour le concours « Prestation devant Jury » en 3e catégorie, nous avons interprété :

• Scavez vous quand je suis bien aise C.Janequin
  • Tout est lumière H. Victor / B. Reichel
  • Les hirondelles G. Théophile / B. Reichel
  • Le voilier H. Victor / B. Reichel
  • Estrêla do céu é lua nova H. Villa Lobos

Chœur imposé : Autrefois H. Baeriswyl / E. Gardaz

Pour le concours « Lecture à vue » en 3e catégorie, nous avons interprété :

• Vive la vie N. Ruegg / B. Mettraux

Nous avons été gratifié de deux mentions « excellent », avec en particulier les compliments du jury à notre chef Raphael Leite Osório pour son excellente direction. N'est-il pas beau d'entendre : Vous avez su nous transmettre la musique ! Ou encore : Tout paraissait facile ! Tant de choses relevées par le jury qui nous ont touché et qui nous encouragent à poursuivre notre travail à la recherche du mieux encore !

Affiche Fédérale Meiringen 2015

Cette année, le mois de juin fut marqué par la fête fédérale à Meiringen. La Chorale de Cossonay y a participé comme de coutume le 14 juin, avec toujours autant de plaisir. Moments intenses, où au delà du concours, des rencontres et des liens d'amitiés se tissent. Une fois de plus, la musique a prouvé qu'elle a ce pouvoir de rassembler.

Nous avons interprété devant les experts «Tant que vivray» de Claudin de Semisy, «Le chant de ma mère» de Joseph Bovet, «Voleur» de Nicolaï Schlup et «Don Quichotte et Sancho Pança» de Carlo Hemmerling. Notre prestation fut couronnée de la mention «Très bien».

Nous avons associé cette rencontre avec notre course annuelle et ainsi avons profité d'une première journée «ballade» au bord du lac de Thoune. Visite de la ville, Pont suspendu de Sigriswil, montée en funiculaire au Harder Kulm et nuit sur le Hasliberg.

Souvenirs enchantés de ce week-end dans l'Oberland bernois !