La société cantonale des chanteurs vaudois (SCCV) organise une fête qui réunit une grande majorité des chorales du canton tous les quatre ans. Cette manifestation très attendue par les chanteurs permet de mesurer la progression du travail des chœurs. Elle favorise les échanges et crée des amitiés entre les chorales.

Cantonale Orbe 2005

Lors de ce concours, il est demandé aux chorales :

• L’exécution d'un chant imposé et de pièces choisies dans leur répertoire.
  • La lecture à vue: présentation devant le jury d'une œuvre découverte en 50 minutes. Quel défi !
Affiche Cantonale Echallens 2017

Du 13 au 21 mai 2017 se déroulait à Echallens la 49e Fête Cantonale des chanteurs vaudois. Il fallait se lever tôt ce dimanche 21 mai pour avoir la voix claire, car à 9h15 déjà nous chantions nos six pièces devant un jury fort connaisseur. En début d'après-midi suivait la lecture à vue, petit défi que nous apprécions particulièrement à Cossonay. Mais nous y étions aussi pour faire la fête. Nous avons vécu de grands moments d'amitié, de partage et d'émotion. Merci aux organisateurs et bénévoles pour cette belle fête.

Pour le concours « Prestation devant Jury » en 3e catégorie, nous avons interprété :

• Scavez vous quand je suis bien aise H. Villa Lobos
  • Tout est lumière H. Victor / B. Reichel
  • Les hirondelles G. Théophile / B. Reichel
  • Le voilier H. Victor / B. Reichel
  • Estrêla do céu é lua nova H. Villa Lobos

Chœur imposé : Autrefois H. Baeriswyl / E. Gardaz

Pour le concours « Lecture à vue » en 3e catégorie, nous avons interprété :

• Vive la vie N. Ruegg / B. Mettraux

Nous avons été gratifié de deux mentions « excellent », avec en particulier les compliments du jury à notre chef Raphael Leite Osório pour son excellente direction. N'est-il pas beau d'entendre : Vous avez su nous transmettre la musique ! Ou encore : Tout paraissait facile ! Tant de choses relevées par le jury qui nous ont touché et qui nous encouragent à poursuivre notre travail à la recherche du mieux encore !

Affiche Fédérale Meiringen 2015

Cette année, le mois de juin fut marqué par la fête fédérale à Meiringen. La Chorale de Cossonay y a participé comme de coutume le 14 juin, avec toujours autant de plaisir. Moments intenses, où au delà du concours, des rencontres et des liens d'amitiés se tissent. Une fois de plus, la musique a prouvé qu'elle a ce pouvoir de rassembler.

Nous avons interprété devant les experts «Tant que vivray» de Claudin de Semisy, «Le chant de ma mère» de Joseph Bovet, «Voleur» de Nicolaï Schlup et «Don Quichotte et Sancho Pança» de Carlo Hemmerling. Notre prestation fut couronnée de la mention «Très bien».

Nous avons associé cette rencontre avec notre course annuelle et ainsi avons profité d'une première journée «ballade» au bord du lac de Thoune. Visite de la ville, Pont suspendu de Sigriswil, montée en funiculaire au Harder Kulm et nuit sur le Hasliberg.

Souvenirs enchantés de ce week-end dans l'Oberland bernois !

Galerie photo

Affiche Cantonale Payerne 2013 Du 17 au 26 mai 2013 se déroulait à Payerne la 48e Fête Cantonale des chanteurs vaudois.
Notre participation fut un réel plaisir. Elle représente toujours un sympathique défi que nous apprécions à Cossonay, mais également de beaux moments de rencontres, de partage et d'amitié. Merci tout particulier à la Chanson veveysanne pour la chantée improvisée sous la cantine. Que du bonheur !

Pour le concours « Exécution 3e division » nous avons choisi d’interpréter :
"l’Apothicaire facétieux" V. d'Indy
"Heureux qui comme Ulysse" G. Boni / J. du Bellay
"Capriciata a tre voci – Contrapunto bestiale alle mente" A. Banchieri
Chœur imposé : "Odeur de pain" E. Gardaz / M. Hostettler

Pour le concours « Lecture à vue 3e division » nous avons interprété
"Les vieux bistrots" G. Ney-Combremont / E. Violi

Nous avons obtenu les lauriers « Or » pour l'exécution et « Argent » pour la lecture à vue.
Le jury a relevé la belle qualité vocale, preuve d'un travail solide et soigné, ainsi qu'une prestation très sensible.
Nous remercions les experts pour leur travail minutieux et précieux, qui nous permet d'évoluer et de grandir dans notre passion commune, l'art choral !

Kantonal Gesangfest Laufen

Les 25 et 26 juin 2011 avait lieu la Fête cantonale de chant des deux Bâle à Laufon. Nous y avons participé, tout en associant ce challenge à notre course annuelle. Ce fut une réussite puisque sur les 50 chorales inscrites dans notre catégorie, seules 3 chorales, dont Cossonay, ont obtenu la mention "excellent ". Le jury a relevé la qualité vocale dans chaque registre, le plaisir de voir sur le visage des choristes leur joie de chanter. Du plaisir, nous en avons eu tout au long de ce week-end, avec en point de mire, des fifres et des tambours venus jouer pour nous en ville de Bâle. Merci à notre président de nous avoir concocté un si joli programme de course.