Né dans un pays où la musique est un art de vivre, ce chef d’origine brésilienne entreprend une formation de chef de chœur au Brésil, où il obtient un diplôme de direction, classe de mæstro Carlos A.P. Fonseca (élève du chef d’orchestre Sergiù Celibidache).

Raphael Leite Osório dirige des chœurs depuis l'âge de 14 ans. Il a été également sous-directeur, lors du montage de "La Bohème" de Puccini, au Théatre municipal de Goiânia (Brésil). En tant que choriste professionnel et co-répétiteur du chœur Ars Nova de l'Université de Belo Horizonte, il a participé à des concerts et concours au Brésil, en Suisse (1er prix au concours de Neuchâtel 1985), en Allemagne, en Autriche et au Festival Pré-Olympique de chœurs organisé à Séoul en 1988 (Corée du Sud).

Raphael Leite Osório poursuit ses études musicales au Conservatoire de Lausanne qui sont couronnées, en 1997, par un diplôme d'enseignement en chant puis, en 2000, par un diplôme de virtuosité. Parallèlement, il obtient en 1999 un diplôme de chanteur d'opéra à l'Atelier Lyrique Suisse de Bienne.

Il suit également des masterclass auprès de personnalités du chant tels qu'Axel Bauni (Allemagne), Nicolaï Nikolov (Bulgarie) Brigitte Balleys et Don Bernadino (Suisse). Il a chanté dans de nombreux théâtres en Suisse et en France en qualité de soliste dans les opéras de Mozart, Cimarosa, Offenbach, Nicolaï et Jost Meier. Il suit actuellement des cours privés de chant auprès de la cantatrice suisse Audrey Michael.

Profondément attaché à la musique, aussi bien chanteur professionnel que chef de chœur, Raphael Leite Osório a été soliste et choriste avec l'Ensemble Vocal de Lausanne, dirigé par le célèbre Michel Corboz, avec lequel il a participé à des concerts en Europe, en Israël et au Japon.

Il a été professeur de chant au Conservatoire de Morges pendant de nombreuses années et membre du comité d'organisation du Montreux Choral Festival jusqu'en 2008.

Dès 2010, Raphael Leite Osório a souhaité transmettre sa passion de la musique aux jeunes enfants. Après une formation professionnelle à la Haute École Pédagogique de Lausanne (HEPL), il a obtenu, en juin 2012, son diplôme qui lui permet de poursuivre l’enseignement de la musique au sein des écoles publiques suisses.

En parallèle, Raphael Leite Osório dirige actuellement l’Atelier Choral de Plan-les-Ouates avec lequel il effectue des tournées en Italie, en France, voire même au Brésil.

Né dans la région de Neuchâtel (Suisse), Gabriel Ducommun entame des études professionnelles de piano dès l’obtention de son diplôme de culture générale au Lycée Jean-Piaget.

En 2006, il obtient, avec mention, un diplôme d’enseignement instrumental à la Société Suisse de Pédagogie musicale (SSPM). Classe de Gilles Landini.

De 2006 à 2008, il se perfectionne dans la classe de la pianiste argentine Edith Murano à Genève.

Gabriel Ducommun exerce également une activité de chef de chœur. Il suit d’abord une formation paroissiale privée de 1999 à 2001 et est très vite engagé comme chef de différents chœurs dans la région neuchâteloise.

Passant de petites formations d’une vingtaine de chanteurs à de grands chœurs d’une centaine de personnes, Gabriel se forme à la direction d’orchestre en vue de diriger des chœurs accompagnés.

Il prend des cours avec Steve Muriset (2014) et suit des stages de formation en Suisse et en France. Depuis 2014, il travaille avec le chef Pascal Mayer et obtient en 2018 un certificat supérieur de chef de chœur avec ensemble instrumental.

En 2009, il crée «Hymnes en Chœur» avec John Michet. Il s’agit du rassemblement de cinq chœurs en une formation d’une centaine de chanteurs. Cet ensemble se produira durant deux ans en Suisse et en France.

Entre 2007 et 2017, Gabriel anime le week-end choral de la Société Cantonale des Chanteurs Neuchâtelois (SCCN).

En 2012, il reprend la direction du chœur mixte de Concise et environs, chœur qui verra son effectif largement renforcé pour une série de concerts avec orchestre en 2015 et 2018.

Depuis 2012, Gabriel Ducommun est également nommé organiste titulaire de la Paroisse Catholique de Peseux.

En Janvier 2017, Il créé et assure la direction artistique de «Novum Castellum», Chœur composé de chanteurs professionnels.

Gabriel Ducommun reprend la direction du chœur de musique sacrée «Aphega-Fiori Musicali» de Morges-Aubonne en Novembre 2017.

Enfin, depuis août 2018 il assure également la direction de la Chorale de Cossonay.

Conjuguant le monde de la direction, du piano et celui de l’enseignement, Gabriel Ducommun est avant tout un passionné de musique qui se met au service de son art et le partage avec enthousiasme.

Extrait de son dernier rapport:

Très chers choristes,
Je suis heureux que la chorale de Cossonay ait pu trouver  un nouveau chef qui puisse les emmener loin et donner continuité à une tradition de chant qui remonte à d'innombrables années. En passant ce flambeau, je ne transmets pas seulement un groupe vocal de qualité mais un ensemble de personnes qui sont soudées et prêtes à tout pour réussir ensemble. Je vous remercie pour toutes ces années partagées et vous souhaite à toutes et tous un avenir de qualité!

René Martinet Regard sur "Sa" Chorale
De 1991 à 2008, j’ai eu l’immense plaisir de diriger la Chorale de Cossonay.

Dix-sept saisons pendant lesquelles nous avons vécu ensemble tellement de moments forts: amitié, plaisir de la découverte aux répétitions, joie des concerts…

Et ce sentiment, toujours agréable à éprouver, de la progression, au fil des semaines, de chacune des pièces que l’on aborde. Pour cela, il faut oser être exigeant et patient dans l’exigence. J’ai osé, ils ont suivi !

J’ai aussi aimé la diversité de nos productions.

Merci aux choristes de m’avoir permis de vivre tout ça et que la Chorale continue ainsi, pour son plaisir et celui de ses amis !