Le 20 novembre 1852, une vingtaine d'hommes réunis autour de leur passion commune, l'art choral, fondait la société de chant qui allait devenir la Chorale de Cossonay. Le 22 novembre de la même année, le comité se déplaçait à Orbe pour fonder, avec d'autres chorales, la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois (SCCV).

Le 30 janvier 1853 déjà, elle donnait son premier concert au Temple et participait, le 1er dimanche de mai, à la première fête cantonale, à Orbe.

Chorale de Cossonay - Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois - Lausanne les 21-22 mai 1921
Chorale de Cossonay
Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois
Lausanne les 21-22 mai 1921

Les générations de chanteurs se sont ainsi succédées jusqu’en 1965, année où, faute d’effectif, les hommes ont fait appel aux dames. Au fil des ans, cette nouvelle chorale mixte a acquis ces lettres de noblesse pour, en toute modestie, figurer aujourd’hui parmi l’élite des chœurs de ce canton.

De sa création à nos jours, la Chorale a compté 26 directeurs, dont Jean Rochat durant 25 ans, Maurice Pittier durant 13 ans, et René Martinet de 1991 à 2008.

Extrait des statuts originaux datant de 1852 Extrait des statuts originaux datant de 1852

Extrait des statuts originaux de la société
datant de 1852 et signés par les membres fondateurs

Voici quelques anecdotes amusantes mentionnées dans ces écrits :

« Pour être membre, il faut prouver par un examen individuel, qu’on a la voix juste, et signer le règlement en payant une finance d’inscription d’1 franc. »

On parle aussi du tarif des amendes pouvant être infligées aux chanteurs en cas d’absence injustifiée ou de perturbation d’une répétition. Ces pénalités pouvant aller jusqu’à…30 centimes !

Ou encore, l’expulsion des membres qui manquent sans excuse 4 répétitions consécutives.