Nous travaillons actuellement des œuvres de Mozart qui constitueront notre futur concert classique. La Messe en ré mineur (KV65), Ave Verum Corpus, Laudate Dominum, Alma Dei Creatoris ainsi que d'autres pièces issues de sa composition.
L'orchestre de l'EVIR de Rolle nous accompagnera et pour les parties solistiques, ce seront Blandine Charles, soprano, Marie-Hélène Essade, mezzo soprano, Marius Marcu, ténor, et Olivier Bettens pour la basse. Nous souhaitons, à travers ce moment musical, faire vibrer en vous âmes et cœurs, et vous transporter loin dans le monde de la musique sacrée. Alors laissez-vous tenter et venez nous écouter soit le dimanche 8 novembre à 17h au Temple de Rolle, le samedi 14 novembre à 20h ou le dimanche 15 novembre à 17h au Temple de Cossonay. |
Les représentations
Dimanche 8 novembre à 17h au Temple de Rolle, le samedi 14 novembre à 20h et le dimanche 15 novembre à 17h au Temple de Cossonay.
Le programme
- Sancta Maria, mater Dei (1777) KV 273
pour choeur et orchestre
- Ergo interest, an quis KV 143
pour soprano solo et orchestre
- Ave Verum Corpus (I791) KV 618
pour choeur et orchestre
- Sub tuum praesidium KV 198
pour duo soprani et orchestre
- Alma Dei Creatoris (1777) KV 277
pour choeur, solistes et orchestre
- Laudate Dominum (1780) KV 339
tiré des Vesperae solennes de Confessore pour choeur, soprano et orchestre
- Divertimento in UT major KV 157
pour orchestre à cordes
- Missa Brevis in D minor (1769) KV 65
pour choeur, solistes et orchestre
Kyrie- Gloria- Credo- Sanctus- Benedictus-Agnus Dei
Raphael Leite Osório
Direction de la Chorale de Cossonay
Raphael Leite Osório est né au Brésil où il a suivi sa formation de chef de chœur. En Suisse, il a obtenu son diplôme d'enseignement et de virtuosité en chant au Conservatoire de Lausanne. Il a également obtenu le diplôme de chanteur d'opéra au Conservatoire de Bienne.
Actuellement, il enseigne le chant au Conservatoire de Morges, et suit une formation HEP pour enseigner le chant dans les écoles publiques. En parallèle, il dirige la Chorale du corps de police de Lausanne, le Chœur d'hommes d'Etoy et l'atelier Choral et instrumental de Genève, avec lesquels il a participé à des concours en Suisse et à l'étranger. Il a pris la direction de la Chorale de Cossonay en septembre 2008 avec beaucoup d'ambition et d'enthousiasme. Nous lui souhaitons de belles années parmi nous.
Ahmed Hamdy
Direction de l'EVIR
L'EVIR de Rolle
L'Ensemble vocal et instrumental de Rolle a été créé en 1978 par le Préfet Jean-Jacques Dufour. A sa fondation, son répertoire était essentiellement religieux. Par la suite il s'est considérablement élargi à des compositeurs classiques et romantiques. Il se produit régulièrement à Rolle, Genève, Lausanne, mais aussi en France, en Allemagne et même en Chine. Pour ce concert, seul l'orchestre de l'EVIR est concerné, 23 musiciens, sous la direction de Ahmed Hamdy,
Blandine Charles
Soprano
Marie-Hélène Essade
Mezzo soprano
Marius Marcu
Ténor
Olivier Bettens
Basse
A propos de Mozart
Que n'a-t-on pas écrit et lu sur Mozart, l'enfant prodige qui, au cours de sa trop brève existence, livra une musique si essentielle? Au point que les données historiques sur sa vie, son talent, sa maladie, son dénuement et sa mort, reprises à l'infini par des générations de commentateurs, se mêlent à la légende d'une manière complètement inextricable. 0n fera donc mieux, pour tenter de cerner l'homme, d'écouter sa musique... Mais peut-être pas tout de suite les "grandes œuvres", celles qui, comme le Requiem ou la messe en Ut, ont fait sa gloire posthume. Écoutons, pour commencer, une messe brève, et pourquoi pas la KV65? Ici, nul dignitaire à enterrer, nul monarque à couronner: il s'agit de la musique, encore simple mais combien prometteuse, d'un enfant de treize ans. Et surtout, parfaitement adaptée à son but qui n'est pas le concert, mais la célébration: pas du grand art mais, si l'on veut bien, du très bon artisanat. Composée pour le début du carême, cette messe peut être reprise tout au long de l'année liturgique car elle comporte un gloria, section qui s'évanouit dès après mardi gras pour ne réapparaître qu'à Pâques. Et ainsi qu'on le faisait à l'époque, pourquoi ne pas agrémenter ce moment de recueillement de quelques motets, déjà plus ambitieux, comme le très bel "Alma Dei Creatoris", composé pour l'offertoire par un jeune homme de vingt-et-un ans? Alors, on aura mérité d'accéder aux Vêpres solennelles d'un Confesseur, et au fameux "Laudate Dominum" pour soprano, qui témoigne de la complète maturité d'un compositeur au sommet de son art. Il faudrait pouvoir garder pour la fin l'"Ave verum", que Mozart composa quelques mois seulement avant sa mort, à l'intention de ce qu'on appellerait aujourd'hui le "chœur paroissial" d'une petite bourgade où il se reposait avec sa famille. Où l'économie de moyens s'allie avec la maîtrise totale d'un homme pas encore vieux qui, pourtant, sentait sa fin proche. Chez Mozart chacun trouve son compte. Les interprètes les plus prestigieux comme les plus modestes. Pour une chorale toute simple, habituée à la musique populaire, c'est un privilège que de pouvoir aussi, avec ferveur, aborder un tel répertoire. Un gros effort aussi, dont, nous l'espérons, nous pourrons partager le fruit avec notre public.